De l'hiver au printemps, en Balagne (Haute-Corse), plusieurs associations tournées vers les végétaux proposent des ateliers pédagogiques autour de la découverte des plantes sauvages.
L'association Terra di Mamma dirigée par Eka Djordjikia vous emmène sur les sentiers côtiers de la presqu' île de la Revelatta (au sud de Calvi) pour y apprendre à reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages avec goût et joie de vivre.
Eka Djordjikia est guérisseuse et chamane. Géorgienne au grand cœur, elle vit en Corse depuis plus de 13 ans. Reconnue dans la région pour l'efficacité de ses soins et ses connaissances des plantes, les journées cueillette sont riches en partage de savoirs.
L'association Fior' Di Vita, dirigée par Laurie Cognet et ses acolytes, a pour objet la diffusion des connaissances sur les plantes endémiques et leur préparation à l'usage de la santé, de la beauté et du bien-être. Elles organisent des journées de formation, des ateliers pratiques sur le terrain et des conférences, pour apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes médicinales.
Les journées se déroulent au Parc de Saleccia, on y apprend la confection des hydrolats, des teintures mères, des baumes et autres remèdes de soins et de cosmétique.
Les ateliers permettent l'apprentissage des connaissances, pour une application dans notre quotidien.
Sauvage et Gourmande, dirigée par Cécile Billard, écologue de formation et passionnée par les plantes sauvages et leurs usages, invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir la flore qui nous entoure à travers des balades découvertes et ateliers adaptés selon le public visé.
Avec un collectif de mamans engagées et diplômées, elles ont crées l' association "Maquis et compagnie" où elles proposent des ateliers en pleine nature, destinés aux plus petits. Cette "crèche du maquis" est située dans le Fiuminale à Monticello (5mn d'Ile Rousse).